mercredi 20 juin 2012

L'interface de Photoshop

Voici l'interface de Photoshop CS5
(cliquez sur les images pour les agrandir) :

Les versions précédentes sont un peu différentes, surtout avant la CS3 mais on retrouve les principales zones et palettes :

  • Tout en haut, la barre des menus permet d'accéder aux différentes commandes de Photoshop :
  • Juste en dessous, la barre d'options de l'outil actif. Elle change selon l'outil sélectionné. C'est ici que nous réglons ses paramètres :
  • Encore en-dessous, à gauche, la palette principale de Photoshop, la palette Outils. Elle regroupe tous les outils disponibles.
  • En haut à droite, le sélecteur d'espaces de travail. L'interface par défaut propose différentes configurations de travail (Les indispensables, Conception, Peinture, Photographie...) avec un agencement des palettes spécifique à telle ou telle tâche (en mode Peinture par exemple, on a, à droite, les palettes Nuancier/Navigation, Formes prédéfinies et Calques/Couches/Tracés). Photoshop conserve d'une fois sur l'autre la disposition des palettes que vous auriez pu déplacer mais vous pouvez créer votre propre espace de travail. Pour cela, il suffit d'afficher les palettes souhaitées (menu Fenêtre > nom de la palette), de les placer (elles peuvent s'ancrer) et de cliquer sur menu Fenêtre > Espace de travail > Nouvel espace de travail... Cet espace sera directement accessible depuis le sélecteur et vous pourrez le réinitialiser si vous l'avez trop modifié en cours de travail en faisant un clic droit dessus puis en choisissant Réinitialiser xxxx.
  •  A droite, en-dessous, plusieurs palettes, les unes au-dessus des autres, seules ou réunies sous la forme d'onglets. Pour les détacher, cliquez sur leur nom et faites-les glisser sur le plan de travail. Pour les ancrer, cliquez sur leur nom et déplacez-les jusqu'à destination, un trait bleu apparaît, lâchez. Remarquez que vous pouvez les ancrer sous la forme de boutons à gauche des palettes. Un clic dessus les affiche. Elles se rétractent au clic suivant.

L'interface de Photoshop a de quoi impressionner avec tous ses menus, palettes, options mais nous les détaillerons au fur et à mesure.
Avec un peu d'expérience, vous vous y retrouverez vite. C'est un modèle d'ergonomie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire