lundi 28 mai 2012

Premiers pas sur Photoshop

Comme promis, voici le début d'une série de tutoriels sur Photoshop.
Ils sont plutôt orientés peinture numérique mais les bases qui sont données sont également valables pour la retouche photo, le photomontage, le scrap digital...

Photoshop est le must des logiciels de traitement d'images.
Son pendant gratuit, GIMP, est très puissant également mais je trouve qu'il est plus difficile à prendre en main. La nouvelle version (Gimp 2.8) apporte cependant quelques améliorations.

Du fait de sa popularité, Photoshop fait l'objet de nombreux tutos sur le web, la plupart en anglais. Mon intention est de rassembler le meilleur de façon claire, synthétique, pratique et en français !

Pour commencer, quelques conseils sur la configuration de votre ordinateur.

Le traitement d'images numériques requiert un matériel performant :
  • Un processeur assez puissant
  • Une bonne carte graphique avec, si possible de la RAM (mémoire vive) dédiée et non partagée avec celle de la carte mère.
  • Le plus de RAM possible (minimum 1 Go). L'ordinateur a besoin de cette mémoire pour faire tourner le système d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux), les logiciels ouverts et les programmes qui travaillent en arrière-plan. Quand on travaille sur une image ou une photo, il n'est pas rare qu'elle atteigne rapidement plusieurs dizaines de mégaoctets (Mo). Si vous pouvez ajouter de la mémoire, n'hésitez pas.
  • Un grand écran. Il est bien entendu possible de travailler sur un petit écran mais le confort qu'apporte un écran plus grand est très appréciable. Vous avez un petit ordinateur portable ? Sachez que vous pouvez le brancher à un écran externe, avec un câble HDMI s'il est récent (pour une qualité meilleure).
  • Une souris certes, c'est le minimum, mais si vous envisagez d'utiliser régulièrement votre logiciel de traitement d'images, il va vite devenir indispensable d'acheter une tablette graphique. Dessiner à la souris n'est pas évident, même si certains y arrivent, alors qu'une tablette et son stylet vous permettent de retrouver la sensation du crayon ou du pinceau, après un petit temps d'adaptation quand même. La marque la plus connue est WACOM. Leur gamme va de la petite tablette Bamboo à la Cintiq en passant par les Intuos. Pas besoin d'une trop grande tablette car, d'une part, elles sont assez chères, d'autre part, plus la tablette est grande, plus vos mouvements seront grands... et fatigants (on peut toutefois réduire la surface sensible dans les propriétés de la tablette).
Bamboo
Intuos
Cintiq

  • Un disque dur (interne ou externe) de grande capacité. Il est bon de conserver ses fichiers originaux pour pouvoir les modifier plus tard si on le souhaite, mais le revers, c'est qu'ils pèsent lourd.
  • Un scanner pour numériser vos croquis, des textures...
  • Une imprimante photo avec cartouches d'encre séparées, plus économique...

2 commentaires:

  1. Je découvre un univers que je ne connaissais pas moi... Comment as tu commencé à te lancer la dedans ?
    Sonia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans la peinture numérique ? Parce qu'il y a pas mal d'avantages : pas de toiles à transporter, pas de pinceaux (ou plutôt des tas de pinceaux et de couleurs), ça ne sent pas le white spirit ;-) Plus sérieusement, pour essayer un autre moyen de m'exprimer artistiquement. Et c'est vraiment sympa. Différent de la peinture traditionnelle, complémentaire je trouve.

      Supprimer